FORMATION MEDICALE CONTINUE

Commission de la FEDERATION FRANÇAISE DE PSYCHIATRIE

  • Responsable de la Commission : Dr Michel Horassius Depuis l’année 1994, la FFP s’est préoccupée de développer la Formation Médicale Continue des praticiens libéraux à laquelle participent déjà activement leurs associations scientifiques, de promouvoir celles des praticiens hospitaliers et d’envisager des actions de formation communes aux deux modes de pratique.

    Un groupe de réflexion a été mis en place qui fidèle à la vocation fédérative de la FFP a proposé comme ligne de conduite que la conception, l’élaboration et l’organisation des actions de formation continue relève de l’initiative et de la responsabilité des Associations constitutives de la FFP, celle-ci se réservant la mission de contribuer au regroupement et à la coordination de ces actions, d’aider à leur acceptation par les instances officielles et à leur diffusion auprès des praticiens concernés. La FFP conserve la faculté d’organiser, en synergie avec ses associations constitutives, des actions de formation continue qui, du fait de leur audience internationale ou de leur caractère prioritaires en matière de Santé Publique se situeraient au delà des intérêts et des possibilités de ces dernières.

    Lors de l’instauration, à la faveur des ordonnance des 24 avril 1996, de l’obligation de Formation continue, la FFP a créé en son sein une commission de FMC composée des représentants des associations scientifiques constituant la Fédération :

    - Drs M. Botbol, J.C. Bouley, C. Cungi, G. Darcourt, J. Garrabé, J.M. Grellet, M. Horassius, SD Kipman, J.P. Klein, Ph. Lascar, O. Lehembre, JC. Montigny, JP. Olié, C. Spadone, T. Tremine.

    et des psychiatres chargés d’une mission officielle auprès des instances officielles :

    - conseil national des praticiens libéraux : Dr J.M. Thurin
    - conseil national des praticiens hospitaliers : Drs M. Potencier, J. Bourcy, C. Barthélémy, R. Bocher et N. Skurnik.

    Le rôle de cette commission :

    - est de maintenir, au niveau de l’ensemble de la psychiatrie un esprit de coordination et de concertation sur tous les aspects de la formation médicale continue et de limiter au maximum les effets de divergence avec celle des commissions de FMC des autres spécialités dans le cadre de la Fédération Nationale de spécialités Médicales.

    La commission souscrit aux recommandations de la charte européenne de formation continue qui précise que le contenu et les modes de formation ainsi que l’accréditation et l’évaluation des actions de formation relèvent de la responsabilité du corps professionnel.

    La Formation Médicale continue doit répondre, en premier lieu, aux besoins :

    - de perfectionnement professionnel et la formation à la recherche est dès à présent considérée comme priorité fondamentale.
    - de connaissance des règles et du fonctionnement du cadre d’exercice pour les praticiens publics.
    - de sensibilisation aux grands problèmes de santé publique.

    De plus la FMC procédant du besoin de formation permanente imposée à nos sociétés par l’accélération permanente de leur développement doit intégrer une proportion de formation générale à la mesure de la dimension culturelle, sociale et politique que la médecine et les hommes qui la pratique occupe dans notre société.

    La Commission pense que quelque soit le financement de la FMC, ses modes et ses sources (personnel, public ou privé) il ne doit en aucune façon en affecter la nature et le contenu.