• 1ère question : Comment désamorcer une crise suicidaire avant la phase aiguë ou le passage à l’acte?

  • 2ème question : Quelles sont les meilleures modalités d’intervention selon l’imminence du passage à l’acte?

  • 3ème question : Quelles sont les spécificités associées à l’intervention en situation de crise en fonction des facteurs de risque?
  • Monique SÉGUIN, Ph.D.

    Directrice du programme de psychologie - Université du Québec à Hull
    Directrice du Laboratoire de recherche sur le suicide et le deuil - Centre de recherche Fernand-Seguin Hôpital Louis-H. Lafontaine, Montréal

    Préambule

    La prise en charge suicidaire est ici traitée sous la forme de trois questions successives, ce qui pourrait entraîner quelques brèves répétitions. En raison de la nature de la question à traiter (les spécificités associées à l’intervention en situation de crise), nous devons constater qu’il n’existe que très peu de preuves scientifiques fondées sur des études contrôlées bien conduites (evidence-based medicine, evidence-based psychology). Ainsi, les recommandations retenues sont le résultat d’une convergence de points de vue (consensus non formalisé) des auteurs les plus reconnus et cités dans la littérature.

    La première question aborde directement les moyens à mettre en œuvre en vue de désamorcer une crise suicidaire. Cependant, cette question en suggère plusieurs autres et soulève des interrogations quant aux modèles d’intervention qui ont démontré une efficacité dans le traitement : Qui peut désamorcer quel type de crise suicidaire? Comment évaluer le potentiel suicidaire de manière adéquate? Et, enfin, peut-on enseigner à désamorcer une crise suicidaire? Pour y répondre, nous discuterons, dans un premier temps, des concepts théoriques qui servent d’appui à ce mode d’intervention. Nous proposerons de faire une distinction entre l’intervention pouvant être réalisée par des intervenants professionnels et paraprofessionnels (voir le Lexique en annexe) au moment d’une crise psychosociale, et l’intervention d’urgence psychiatrique qui devrait être du ressort d’intervenants professionnels. Une juste évaluation de la crise est nécessaire pour réaliser une intervention efficace. Ainsi, chaque intervenant devrait être bien formé, pour un type d’intervention particulier, afin de pouvoir agir avec assurance et efficacité. La formation, la supervision et le suivi des interventions constituent des conditions essentielles à la réussite de l’intervention en situation de crise. Nous terminerons l’examen de cette question en discutant de la place de la prise en charge psychologique ainsi que des enjeux et des défis à relever en vue d’élaborer des interventions différentielles efficaces en fonction des sous-groupes de personnes suicidaires.

    La deuxième question permettra d’aborder les modalités spécifiques à l’intervention d’urgence en phase de crise. Nous discuterons aussi des actions à prendre en vue de réduire l’accès aux moyens létaux pour la personne suicidaire. Cette question sera traitée dans une dimension d’intervention clinique et non dans une perspective globale de santé communautaire.

    La réponse à la troisième question sera sans doute la plus incomplète. Nous discuterons des pistes de réflexion dont il faut tenir compte dans l’élaboration d’interventions spécifiques associées aux comportements suicidaires, en fonction de certains facteurs de risque dont l’âge, les types de crise et les lieux d’intervention.

    Enfin, chaque question sera traitée en tenant compte de trois dimensions : une première en regard des données scientifiques dont nous disposons actuellement pour appuyer les modèles d’intervention; une deuxième en fonction d’une préoccupation clinique visant à diminuer la souffrance de la personne suicidaire; et, enfin, une dernière au sens d’une préoccupation d’enseignement des techniques d’intervention en situation de crise à des professionnels de la santé. Cette discussion tient compte des biais personnels de l’auteure puisqu’elle est à la fois chercheure, psychologue clinicienne possédant une vaste expérience d’intervention en situation de crise auprès de personnes suicidaires, et professeure.


    Dernière mise à jour : dimanche 29 octobre 2000 19:36:11

    Monique Thurin